Moules au fenouil, au vermouth et au Saucisson d’Ardenne
- 2 bulbes de fenouil
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet d’aneth
- 3 kg de moules
- une noisette de beurre
- 1 c. à c. de graines de fenouil
- 6 tomates
- 100 g de Saucisson d’Ardenne (+- 12 tranches)
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- sel et poivre
- 300 ml de vermouth blanc (Noilly Prat, par exemple)
- Nettoyez les fenouils, mais conservez les fanes. Retirez la partie dure et détaillez un fenouil et demi en dés. Coupez le reste en tranches très fines à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une mandoline, et réservez-les dans de l’eau glacée.
- Épluchez les échalotes et hachez-les finement. Pressez l’ail. Coupez les tiges de l’aneth et hachez-les finement, puis hachez grossièrement les feuilles et réservez-les. Lavez les moules.
- Faites fondre une noisette de beurre dans une grande casserole à moules. Faites-y revenir les dés de fenouil, l’échalote, l’ail et les graines de fenouil à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le tout ramollisse et se colore légèrement.
- Entre-temps, coupez les tomates en quatre, ôtez les pépins et coupez la chair en dés.
- Coupez le Saucisson d’Ardenne en lanières, mélangez-les avec les tranches et les fanes de fenouil réservées et assaisonnez d’huile d’olive, de poivre et de sel.
- Augmentez le feu, ajoutez les moules et le vermouth à la casserole et couvrez. Laissez cuire ± 5 minutes en secouant de temps en temps.
- Retirez les moules du feu, incorporez-y les tomates et les feuilles d’aneth grossièrement hachées et assaisonnez de poivre noir du moulin. Secouez brièvement.
- Répartissez sur 4 assiettes et accompagnez de salade de fenouil.
- Bon appétit !