1966
Les deux amis entreprennent la construction d’une usine à Champlon-en-Ardenne, au cœur des Ardennes et à la croisée des chemins entre Marche, La Roche, Bastogne et Saint-Hubert. La production démarre deux ans plus tard, en 1966.
Leur devise est “More majorum”, ce qui signifie “À la manière des anciens”, c’est-à-dire selon les anciennes traditions.
1966
Le premier produit de l’entreprise est le “Marcassou, l’authentique saucisson d’Ardenne”, fabriqué selon une ancienne recette ardennaise.
La préparation artisanale et la tradition de fumage lui confèrent une saveur toute en finesse qui remporte d’emblée les faveurs du grand public.
1970
L’entreprise poursuit sa croissance dans les années 1970.
L’apparence du sympathique sanglier évolue avec son temps. L’animal, aujourd’hui tout à fait stylisé, est désormais vert clair. Le salami et la nouvelle police utilisée pour le nom Marcassou deviennent rouges. Enfin, deux des dents du sanglier sont supprimées.
1987
Le Filet d’Ardenne voit le jour en 1987. Cette spécialité ardennaise est préparée avec les meilleurs morceaux du jambon, fumés de façon artisanale et assaisonnés avec un mélange spécial d’aromates.
Avec le saucisson sec, ce produit devient bien vite le cheval de bataille de Marcassou.
1990
Marcassou applique les principes de la méthode HACCP dès 1990 et devient ainsi un précurseur en Belgique en matière de contrôle de la qualité.
Ces 10 dernières années, l’entreprise a investi des sommes conséquentes dans des bâtiments, des installations et des matériels afin de pouvoir répondre à la demande croissante de produits Marcassou. Les saucissons doivent mûrir longtemps, d’où la nécessité d’une grande superficie pour leur donner l’espace indispensable à cette longue maturation.
À ce jour, avec plus d’un million de saucissons écoulés chaque année, Marcassou est encore toujours la marque de saucissons secs la plus vendue.
La qualité et l’innovation figurent parmi les principaux atouts de la marque. Côté nouveautés, 2012 a d’ailleurs déjà vu le lancement du Marcassou Saucisson d’Ardenne avec 30% de matières grasses en moins.
2020
Marcassou a un nouveau look. Son goût ne change pas, mais bien l’emballage. Il est durable avec du carton entièrement recyclable et un film plastic fin recyclable. Soit 65% de plastique en moins et 9 ton de déchet par an. Les premières nouveaux emballages sont ceux des cinq produits phares de charcuterie ardennaise en tranches. Encore plus de raisons de savourer Marcassou!