Notre histoire

1964

La SA Champlon Salaisons a été créée en 1964 par Alfred Grevesse, spécialiste de l’agro-alimentaire et Jozef de Spiegeleire, un industriel qui avait déjà fondé la société Imperial Vleeswaren en 1953.
 

history image 1964
history image 1966

1966

Les deux amis entreprennent la construction d’une usine à Champlon-en-Ardenne, au cœur des Ardennes et à la croisée des chemins entre Marche, La Roche, Bastogne et Saint-Hubert. La production démarre deux ans plus tard, en 1966.
 
Leur devise est “More majorum”, ce qui signifie “À la manière des anciens”, c’est-à-dire selon les anciennes traditions.
 

1966

Le premier produit de l’entreprise est le “Marcassou, l’authentique saucisson d’Ardenne”, fabriqué selon une ancienne recette ardennaise.
La préparation artisanale et la tradition de fumage lui confèrent une saveur toute en finesse qui remporte d’emblée les faveurs du grand public.

history image 1966
history image 1967

1967

Suite au succès de ce premier saucisson, la gamme s’élargit avec des produits toujours fabriqués dans la tradition artisanale mais selon les méthodes de production et de maturation les plus modernes.
Ces produits sont tous distribués sous le label de qualité Marcassou.
 
Le succès est rapidement au rendez-vous dans l’ensemble du Benelux.
 
L’entreprise prospère et reçoit pour la première fois un visage : un sanglier vert foncé au large sourire, tenant dans son groin un salami brun foncé, avec trois petits sapins à l’arrière-plan. Le sanglier symbolise désormais le caractère ardennais de Marcassou.
 

1970

L’entreprise poursuit sa croissance dans les années 1970.
L’apparence du sympathique sanglier évolue avec son temps. L’animal, aujourd’hui tout à fait stylisé, est désormais vert clair. Le salami et la nouvelle police utilisée pour le nom Marcassou deviennent rouges. Enfin, deux des dents du sanglier sont supprimées.

history image 1970
history image 1976

1976

Dès 1976, le Jambon d’Ardenne de Champlon Salaisons arbore fièrement le sceau “appellation d’origine”.
Cette appellation est protégée par l’Union européenne, et pour pouvoir l’apposer sur un produit, il faut respecter une série d’exigences strictes en ce qui concerne la production et l’origine géographique.
 

1987

Le Filet d’Ardenne voit le jour en 1987. Cette spécialité ardennaise est préparée avec les meilleurs morceaux du jambon, fumés de façon artisanale et assaisonnés avec un mélange spécial d’aromates.
Avec le saucisson sec, ce produit devient bien vite le cheval de bataille de Marcassou.

history image 1987
history image 1990

1990

Marcassou applique les principes de la méthode HACCP dès 1990 et devient ainsi un précurseur en Belgique en matière de contrôle de la qualité.
Ces 10 dernières années, l’entreprise a investi des sommes conséquentes dans des bâtiments, des installations et des matériels afin de pouvoir répondre à la demande croissante de produits Marcassou. Les saucissons doivent mûrir longtemps, d’où la nécessité d’une grande superficie pour leur donner l’espace indispensable à cette longue maturation.
 
À ce jour, avec plus d’un million de saucissons écoulés chaque année, Marcassou est encore toujours la marque de saucissons secs la plus vendue.
 
La qualité et l’innovation figurent parmi les principaux atouts de la marque. Côté nouveautés, 2012 a d’ailleurs déjà vu le lancement du Marcassou Saucisson d’Ardenne avec 30% de matières grasses en moins.